Étude sur l'impact de la précarité financière sur l'accès aux soins de santé.
publié le 16.07.2024Appel à participation : Recherche d'infirmiers/infirmières pour étude sur l'impact de la pauvreté sur l'accès aux soins des personnes âgées immigrées du Portugal au Luxembourg
Madame, Monsieur,
Je m'appelle Vanessa Soares Morim, étudiante en Bachelor en sciences sociales et éducatives à l’Université du Luxembourg. Dans le cadre de mon mémoire de fin d'études intitulé « La pauvreté des personnes âgées immigrées du Portugal : une analyse de l'impact de la pauvreté sur l'accès aux soins de santé au Luxembourg », je mène une recherche approfondie sur les conditions de vie des personnes âgées vivant dans une situation financière précaire.
L'objectif de mon étude est de mieux comprendre comment la pauvreté affecte l'accès aux soins de santé des personnes âgées et d'identifier les défis spécifiques auxquels elles sont confrontées. Afin d'obtenir une perspective complète sur la situation, je suis intéressée par des interviews avec des infirmiers et infirmières qui travaillent régulièrement avec :
· Personnes âgées de 70 à 84 ans
· D'origine portugaise
· Vivant en situation de précarité financière
· Vivant seules, en famille ou en établissement (maison de retraite,…)
· Résidant au Luxembourg et utilisant le système de santé luxembourgeois
Participer à cette étude implique une entrevue individuelle. Toutes les informations recueillies seront traitées avec une confidentialité absolue et demeureront anonymes. Elles seront exclusivement utilisées dans le cadre de cette recherche académique.
Si vous êtes intéressé(e) à contribuer en partageant votre expérience en tant qu'infirmier/ière, n'hésitez pas à me contacter pour obtenir davantage d'informations ou pour convenir d'un entretien. Votre participation serait particulièrement précieuse pour approfondir la compréhension des défis auxquels font face les personnes âgées immigrées du Portugal en situation de précarité lors de leur accès aux soins de santé au Luxembourg.
Je vous exprime ma sincère gratitude pour votre attention et pour votre éventuelle contribution à cette recherche. Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.
Bien cordialement,
Vanessa Soares Morim