Les défis de la profession infirmière pour les "empowered patients"

publié le 07.04.2017

Op der Conférence Nationale Santé an der Maison du Savoir zu Belval war eisen Beruf gutt vertrueden.
Niewt der Table Ronde gouf et een ganz interessanten Exposé zum éducativen Rôle vun der Infirmière am Cader vun den "consultations infirmières" am Centre Hospitalier de Luxembourg.

D'Marie-Paule Sidon an d'Catarina Fernandes Ribeiro, hun eis d'Konzept vum Coaching Santé méi no bruecht.

Les défis de la profession infirmière pour les "empowered patients".

 

L'éducation patient est ancrée dans les attributions de la profession infirmière, tout comme dans la pratique quotidienne, du diagnostic éducatif à l'évaluation des connaissances du patient. Les changements sociétaux en terme d'accessibilité aux informations sur les différentes pathologies par ex. sur Internet ont changé le niveau de connaissances des personnes soignées, mais aussi les attentes vis-à-vis du système de santé. Elle souhaite être impliquée dans la prise de décision thérapeutique et la loi du 24 juillet 2014 la soutient.

En même temps les infirmières savent que si la personne soignée ne s'implique pas dans la recherche d'un meilleur niveau de santé, tous les efforts éducationnels ne connaissent pas le résultat escompté. Pour favoriser l'intégration des changements, que demande un facteur de risque ou une maladie dans la vie de tous les jours, l'infirmière dotée d'une expertise clinique dans un ou plusieurs domaines, s'est questionnée pour adapter ses pratiques en vue d'une meilleure adhésion de la personne soignée à la prévention, qu'elle soit primaire, secondaire ou tertiaire, voire aux thérapeutiques. Sous le concept du coaching santé, elle s'est dotée de compétences à l'éducation thérapeutique, l'entretien motivationnel, ainsi qu'au coaching et aux approches pédagogiques.

Ces techniques de soins ont aussi adapté la posture de l'infirmière. L'approche amène à un transfert de responsabilité et de forces. Elle est amenée à soigner la relation autant que le patient, qui intégrera le nouveau savoir à sa norme intérieure et à son projet de vie.

Outre la posture, la structure soutient cette démarche éducative. Dans la continuité des soins, des consultations infirmières et des cliniques monothématiques permettent à travers leur cadre une approche de coaching. A l'exemple de la Consultation pour les maladies sexuellement transmissibles, des personnes très impliquées trouvent un support pour la prévention tout comme l'intégration de leur maladie dans la vie quotidienne. Le témoignage du personnel de cette consultation tout comme des patients de nombreuses autres, confirme que les attentes des partenaires de soins sont atteints.  



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